jeudi 23 juin 2016

Odeurs

Quel silence ! Je n’entends plus les oiseaux. Mes compagnons de jardinage. Un petit coup d’œil vers le ciel. De gros nuages sombres s’annoncent. J’ai compris. Vite. Encore quelques tailles. Puis mettre à l’abri les outils et le sac compost. Les feuilles des arbres s’agitent. Il est temps de rentrer. L’orage… Fidèle à cette saison. L’été et cette chaleur qui m’ont fait hésiter à sortir. Mais l’appel de la tâche à accomplir m’avait décidé à affronter la température. Un regard sur le jardin qui s’assombrit. Et des trombes d’eau… Pourquoi ne pas en profiter pour feuilleter un livre sur le jardin à la recherche de conseils ?

Une luminosité plus forte me fait relever la tête du livre. L’orage se serait-il éloigné ? Sitôt dehors, je suis saisie. L’humidité et la chaleur se sont joints pour embaumer le jardin. L’odeur entêtante de la rose m’enveloppe quand je passe sous l’arceau du rosier grimpant. Le parfum des géraniums trace le chemin vers la pelouse où la terre trempée me rappelle une tonte récente. L’humus au fond du jardin m’appelle pour me signifier que là, se trouve une parcelle à fleurir.

Et cette plante dont le nom m’échappe toujours et dont le parfum du curry appelle au voyage. Les senteurs de la sauge et le laurier viennent compléter ce repas de verdure.
Quelle joie de profiter aussi intensément de cet endroit... Je me console de passer autant de temps à y travailler et non à m’y reposer.

Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire