jeudi 23 juin 2016

Retour de la Réunion

Clémence passe le contrôle des bagages à l’aéroport de Saint Denis de la Réunion. Elle dépose son petit sac à dos dans le casier ainsi que ses papiers.
-        Le contrôleur : Madame, déchaussez-vous !
-        Clémence (tout sourire) : Euh, je n’ose pas.
-        Le contrôleur : Et pourquoi ?
-        Clémence : Mes chaussettes sont toutes trouées !
-        Le contrôleur (ricanant) : Vos pieds prendront un peu plus l’air !
Clémence (regardant ses chaussures de randonnée à grosses semelles) : Je dois tout délacer…
-        Le contrôleur (avec agacement) : Nous avons tout notre temps.
Clémence commence à s’exécuter mais montre des difficultés à délacer la première chaussure.
-        Clémence (écarlate) : J’ai trop serré le lacet.
-        Le contrôleur : Vous voulez un cutter ? Justement, je viens d’en récupérer un dans le bagage d’un passager.
Clémence finit par ôter ses chaussures. Ses chaussettes ne sont pas trouées.
-        Le contrôleur (dubitatif) : c’est merveilleux. Elles se sont recousues toute seules !
-        Clémence  : J’avais oublié que je les avais  changées avant de partir.
-        Le contrôleur : Posez vos chaussures dans le casier.
Clémence fait ce qu’il lui dit et s’apprête à passer sous le portique. Le contrôleur l’arrête.
-        Le contrôleur : Quelque chose bouge dans une chaussure.
Il sort un cutter de sa poche et ouvre la semelle. Quelque chose s’échappe.
-        Le contrôleur : Un lézard ?
-        Clémence  : C’est un margouillat ! Ne lui faites pas de mal.
Le contrôleur essaie d’attraper la bestiole qui coure sur le tapis.
Clémence passe sous le portique. Signal sonore. Le contrôleur ne sait plus quoi faire.
-        Le contrôleur : Surtout ne bougez pas !
-        Clémence  : Mais je veux le récupérer !
-        Le contrôleur : C’est interdit de le transporter
Il regarde le lézard disparaitre dans la zone de contrôle et fouille Clémence. Il sort un tube de rouge à lèvres de la poche de la jeune femme. Celui-ci est dans un bel étui métallique.
-        Le contrôleur (inspectant l’objet) : Vous aimez vous faire remarquer !
-        Clémence  : C’est interdit ?
-        Le contrôleur (énervé) : Allez, filez !
Clémence se rechausse. Elle clopine, une de ses chaussures s’affaisse.
Elle regarde le public en aparté.
-        Clémence  : Ouf ! Quelle belle diversion ! Il n’a pas vu le plant de tamarin...
Catherine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire