lundi 5 juin 2017

Exercices de style

A la façon de Raymond Queneau et de son fameux ouvrage, plusieurs versions d'une même histoire...


Olfactif

A l’aurore, au moment où la forêt chasse la brume lourde aux odeurs de résine, Jean fait le plein du bon air de la terre chaque fois qu’il plie le genou pour plonger son couteau dans l’humus et en retirer une chanterelle parfumée. Les relents de feux de bois, de rosette et de vin rouge bon marché annoncent l’arrivée de deux chasseurs qui gesticulent en revendiquant un marcassin qui sentait la poudre au côté droit.

Ecartant les fougères odorantes pour retrouver son mouchoir, il se laisse porter par la fine effluve de sapin et continue la cueillette.

Le soir, constatant le fumet plein de promesses dans la cuisine, Louise raconte qu’un chasseur tout crotté, gêné dans sa partie de chasse par une odeur de lessive, vient de ramener le mouchoir. C’est celui de Jean, sauf qu’avec cette broderie supplémentaire, le mouchoir a fortement pris l’expression du cochon mort.

 Composition de mots

Je cèpe-cueille dans le brumeux calme-bois un tôt-matin. Mon essuie-nez s’étant poche-égaré sous je ne sais quelle fougérisation, j’arrièrise ma chemination et crosse un duo de fusilotracteurs, chacun d’eux requêtant la propriété d’un bébé porcirayé.

Je tombelaisse bientôt rerchenquête pour cèpe-cueillir encrochef.

Le soir, le porte-cèpe carafe-boné de mycélotypes, ma grinchinette m’aclare qu’un fusilotracteur vient de porte-dégonder pour retourendre l’essuie-nez. C’est le bon ! Pourtant, talentinement rabrodé dans le haut-gauche-pic, le bébé porci-rayé du tôt-matin est apparentu.

Twitter

Ce matin, chasse aux #champignons : mouchoir perdu. Ce soir, #omelette aux cèpes : mouchoir revenu avec broderies d’un marcassin mort. Merci @chasseur.

Inverse

Mauvaise soirée, alors que je viens d’écraser un marcassin sur la route de Chantilly, je m’arrête au feu rouge du centre d’un Senlis animé, la bête dans le coffre. Deux jeunes filles habillées court, un panier de champignons à la main, parlent calmement recette de cuisine. Parmi elles, je reconnais une voisine qui laisse tomber volontairement son mouchoir avant de disparaître derrière un coin de rue.

Je me précipite pour ramasser le carré de tissu, entreprend immédiatement d’en débarrasser la broderie centrale représentant un champignon et continue ma route.


A la maison, je relate à ma femme que j’arrive de chez la voisine et lui ai donné mon marcassin en bouillie pour accompagner sa fricassée de champignons. Je ne lui rendrai pas le mouchoir, beaucoup plus joli sans cette broderie criarde.
Jémisson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire