mercredi 21 juin 2017

#theatre #monologue

Une adolescente aux cheveux courts et aux vêtements larges entre sur scène avec une démarche nonchalante puis s’assoit sur une chaise posée au centre. Elle attend une minute en regardant autour d’elle puis parle finalement :

«  Bonjour, j’m’appelle Raphaël avec un seul « L » à la fin et… Franchement je ne sais pas ce que je fais ici. Ne le prenez pas mal mais j’suis pas comme vous, je sais qui je suis… Quoi ? Pourquoi vous me demandez toujours ça ? « Mais qui êtes-vous au juste ? » Eh bien selon vous qui suis-je ? Pourquoi c’est si important pour vous que je sache qui je suis ? En quoi ça va vous avancer hein ? Je suis qui j’étais, je suis qui je suis et je suis qui je serai toujours dans le futur !…

Comment ça je dois me calmer ? Mais je suis très calme, c’est vous qui vous énervez tout seul en me posant ces questions ! J’veux dire si c’est pour gronder sur des gens comme eux alors changez de travail…

Hein ? Pourquoi je dis « eux » et pas « nous » ? Parce que je ne suis pas comme eux tout simplement. On en revient encore à qui je suis pas vrai ? C’est une obsession chez vous, je connais un excellent psychologue pas loin si vous voulez…

Ah c’est votre métier ?… Et alors ? Les psychologues ne consultent pas ? Vous n’êtes pas invincible vous savez. C’est comme ces docteurs qui croient qu’ils ne peuvent pas tomber malade, c’est ridicule non ? Et puis d’abord en quoi ça consiste en quoi votre métier ?…

Ah… Tout ça m’a l’air… Complètement… Ennuyeux ! Passer ses journées à s’intéresser à quelqu’un d’autre - et au final qui s’occupe de vous hein ? Vous avez une compagne ou un compagnon ? Comment ça ce n’est pas mes affaires ? Vous me posez bien des questions depuis tout à l’heure et je ne me plains pas ! Non mais quel culot ils ont ces adultes aujourd’hui ! De mon temps ils étaient gentils et plein de bonne volonté !…

Ben v’la autre chose ! Pourquoi je n’aurais pas le droit de dire « de mon temps » ? Qui êtes-vous pour me l’interdire d’abord ? A ma connaissance les psychologues n’ont pas ce pouvoir-là ! Et puis comme je l’ai dit tout à l’heure, je ne sais pas ce que je fais là à vous parler depuis dix minutes…

Non mais commencez pas à me sortir votre science puisque je vous dit que ça sert à rien !… Je ne suis pas égoïste, je parle juste pour moi ! Vos conseils sont peut-être utiles pour certaines personnes ici, mais ils ne sont certainement pas indispensables !

Vous voulez que je sorte ? Ah mais avec grand plaisir ! Je vous aurais bien dit que c’était sympa de vous rencontrer mais ce serait mentir. Alors au revoir et en espérant qu’on ne se revoit jamais ! »

R. Follonier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire